Présentation

LE TAEKWONDO

 

Le terme Tae (Pied) Kwon (Poing) Do (Esprit) signifie coup de pieds, coups de poings pour trouver la voie spirituelle, la sagesse, l’équilibre, l’harmonie entre le monde qui nous entoure et nous-même.

Cela signifie également qu’il faut repousser ses propres limites à l’entraînement à travers l’étude des techniques de membres inférieurs et de membres supérieurs afin de découvrir celles qui nous sont propres, ses points forts et aussi ses points faibles afin de mieux se connaître soi-même et améliorer son « Do (son esprit) ».

Il peut être pratiqué à tout âge, aussi bien par les femmes que par les hommes avec des cours adaptés, des sections baby, enfants, adolescents, adultes. Il développe la motricité, la coordination, l’écoute, le respect, la volonté d’apprendre de ses erreurs et de vouloir toujours faire mieux.

Il permet d’acquérir une bonne condition physique et un bon tonus musculaire et apporte la confiance en soi.

Il est basé sur des principes, des valeurs physiques et morales, le respect de soi et d’autrui, l’entraide, la camaraderie, l’écoute et le bon respect des consignes données.

Il est un excellent moyen pour se défouler physiquement et faire une parenthèse dans la vie quotidienne. C’est une discipline très complète et très dynamique avec de nombreuses techniques de blocages et de percussions.

Il se différencie des autres disciplines martiales par la richesse, la variété et la puissance de ses techniques de bras et de jambes. C’est une discipline en évolution constante et polyvalente.

Facile à adapter à chacun, le taekwondo a de multiples facettes permettant à chaque individu de pratiquer librement quel que soit son niveau ou sa condition physique. En compétitions : au niveau régional, national, européen, mondial et olympique. Ou tout simplement en loisir, pour une rechercher personnelle de maîtrise et d’étude de l’Art.

 

LA TECHNIQUE

 

La recherche de la puissance dans l’harmonie et la maîtrise de la gestuelle.

Avoir un mouvement performant, en adéquation avec la respiration, l’amplitude, la fluidité et la logique de l’action.

 

 

LE COMBAT

 

Un très bon moyen de canaliser sa combativité en toute sécurité avec de nombreuses protections obligatoires.

Savoir différencier la combativité de l’agressivité. Accepter une décision finale même si l’on est contre (le fair-play).

 

 

LE SELF-DEFENSE

 

Le self-défense (HO SHIN SOUL), apprendre des gestes simples et efficaces d’auto-défense.

Avoir une réponse adaptée aux problèmes posés par l’agresseur et ne pas être surpris par celui-ci.

(ne pas rester figé, tétanisé à ne pas savoir que faire).

 

 

 

 

 LE BODY-TAEKWONDO

 

Renforcement musculaire, cuisse, abdos-fessier, cardio-training, le tout en musique combinant les techniques pures de taekwondo, le gainage et des exercices de musculation.

L’artistique, valoriser ses qualités gymniques et artistiques à travers une chorégraphie rythmée par la musique, les acrobaties et les mouvements traditionnels du taekwondo.